• Ssya

    Posted on décembre 2, 2013 by in Actualités

    J’avais croisé Laetitia de nombreuses fois. J’avais même été en stage avec elle. Mais notre vraie rencontre a eu lieu sans paroles, par clavier interposé. Deux bigleuses à moitié sauvages, en fait, ça n’était qu’à moitié une surprise… et grâce à la magie d’internet, nous avons vite constaté que les ressemblances dans le parcours ne s’arrêtaient pas là. Y’a comme de l’écho… Sa maison en bois, elle l’a construite dans la forêt magique de Bretagne, elle. C’est là qu’est son atelier, entre le lac de Viviane et l’arbre de Merlin.

    Laëtitia c’est Ssya, et ce n’est pas un hasard si c’est elle qui ouvre le bal des intervioues de guitare danse-couturières.

    Comment tu t’appelles ? (A 440, est-ce que tu me trouves belle, ah vraiment charmante ?)
    SSYA (Laetitia)

    Mon logo est un triskel, symbole celte par excellence.
    Il représente bien sûr ma belle région bretonne, à laquelle je suis tant attachée.
    Il représente aussi le mouvement, la vie : la forme spiralée des branches du triskel serait symbole de vie, de dynamisme et d’enthousiasme.
    Quand les cercles tournent vers la droite, c’est un symbole de paix. De la même façon, les danses bretonnes tournent toujours vers la droite pour symboliser la joie, l’allégresse. Ca tombe bien, en latin, Laetitia signifie joie, allégresse.

    Mais qu’est ce que tu fabriques ?

    Des vêtements et accessoires de danse tribale (pour la scène ou l’entraînement)

    Comment tu décrirais ton univers, tes créations?

    Seyant, confortable, adapté à toutes les morphologies
    Tout ce que je fabrique est fait dans mon atelier en forêt de Brocéliande, à Paimpont. Les tissus que j’utilise viennent des magasins bretons exclusivement.
    J’importe aussi quelques pièces d’Asie (des bijoux surtout) : j’aimerais mieux pas du point de vue écologique, mais bon, j’avoue résignée qu’il n’y a quand même pas mieux que l’Inde pour fabriquer des bijoux indiens… Ce métissage, c’est aussi notre danse !

    Où trouves-tu ton inspiration?
    Dans la danse, dans les musiques, dans les photos, dans les costumes de la vie quotidienne…Le premier slogan que j’ai écrit disait :
    Vous ne faites pas une taille S ? Moi non plus. Vous avez envie de trouver quand même de quoi vous habiller joliment pour danser ? Moi aussi !!! Mes vêtements sont conçus pour s’adapter à toutes : tailles M-L-XL, matières stretch et confortables, liens réglables… »
    Le costume est essentiel pour la danseuse en spectacle, qu’il soit simple ou élaboré : il participe de ce qu’elle veut transmettre, il doit refléter le message. Il doit mettre en valeur autant la danse que la danseuse, qui doit se sentir bien et belle en le portant.

    Comment en es-tu arrivé(e) à devenir artisan/artiste ?
    Ça fait plus de 10 ans que je crée, fabrique, bricole, je suis une vraie touche-à-tout : bijoux (en perles, en métal), laine, scrapbooking, vêtements (mais aussi construction de ma maison !)
    Quand j’ai commencé à faire de la danse tribale il y a 5 ans, j’avais du mal à trouver ce qui me plaisait (et m’allait) sur le marché et notamment à l’importation : les pantalons étaient trop petits pour mon tour de hanches conséquent, les sarouels étaient trop basiques et peu originaux. Créer moi-même est alors devenu une évidence.

    Est-ce que tu saurais décrire ton travail en film/musique/peinture/danse, trouver des analogies avec d’autres artistes ou œuvres  ?
    Je me retrouve bien dans la philosophie et les créations de mon amie Solène, des Moïras ! (Note de Solenn, non, je ne suis pas cette Solène, mais ça fait deux Solen(n)(e), je conçois que ça soit pas simple à suivre)

    Une anecdote/histoire tout à fait représentative (de ton travail, ou de toi, ou de ce que tu veux)
    Ma plus belle bourde : envoyer le colis contenant la robe de Solenn…(Note de Solenn : Alors là, par contre, je suis cette Solenn!) à ma propre adresse. Retour à l’envoyeur :-) Cela signifiait sûrement que j’aurais aimé la porter !!

    Et où on peut te trouver?
    SSYA – Laetitia Quesnel
    Le Château du Bois
    16 bis rue de l’Enchanteur Merlin
    35380 PAIMPONT
    contact@ssya.fr
    www.ssya.fr
    FB : page « SSYA » www.facebook.com/SsyaLaetitia

Laisser un commentaire