Projet pédagogique du Serpent Qui Danse

Bon, déjà, on va renommer. Le Serpent Qui Danse ne porte pas tant un « projet » que des valeurs et des engagements que les enseignant(e)s du Serpent Qui Danse prennent vis à vis de leurs élèves.

Voici donc notre charte, notre profession de foi, nos croyances, notre serment d’Hippocrate à nous, comme vous voulez!

1. Nous croyons que tout le monde peut danser et nous voulons proposer des danses ouvertes à tous.
Il n’y a pas de ségrégation autorisée, ni de limite d’âge. Nous cherchons également des projets qui nous permettraient de transmettre à des publics qui n’ont habituellement pas accès à la danse.

2. Nous croyons que la dimension historique et culturelle des danses traditionnelles fait partie de leur essence, et nous nous efforçons de la transmettre avec rigueur et exactitude, de même que la technique des mouvements.
Nous nous formons, régulièrement, pour garder cette qualité dans la transmission.

3. Nous respectons notre corps et ceux de nos élèves, qui nous en confient la responsabilité pendant nos cours.
Les cours débutent systématiquement par une période d’échauffement. Les enseignants sont attentifs à la posture, et aux mouvements enseignés afin que ceux ci respectent l’intégrité corporelle des participants.

4. Nous souhaitons être à l’écoute des élèves, ces derniers participent à la construction du cours avec leurs attentes et leurs envies, et ré-évaluent chaque année le chemin qu’ils ont envie de prendre.Nous souhaitons ouvrir, encourager les découvertes, les partages, la créativité et les fusions originales.
Les élèves peuvent proposer des créations sur scène dès qu’elles le souhaitent. Nous encourageons nos élèves à se produire en public et essayons de leur proposer des événements à intégrer. Nous impliquons les élèves dans les choix liés au cours et aux créations.
Les Ateliers chorégraphiques sont un réel espace de créativité et d’autonomie, où les élèves prennent en main leur progression.

5. Nous souhaitons guider et corriger, sans jugement, dans un souci de renforcement de l’estime de soi de nos élèves.
Nous souhaitons amener les élèves au plaisir de l’expression par la danse, les amener à « oser » sans peur du ridicule ou du jugement afin de s’étonner soi-même. La bienveillance est un mot d’ordre fort et l’esprit de groupe (souvent, la découverte de sa force!) fait aussi partie de l’enseignement.

7. Nous souhaitons ouvrir, créer du lien, nous croyons aux échanges et au collectif.
Nous organisons régulièrement des stages ou des événements avec des artistes que nous invitons. Nous nous efforçons de tisser un large réseau pour enrichir toujours le contenu que nous proposons.

Laisser un commentaire