Le Serpent Qui Danse?

Danse orientale

L’association Le Serpent Qui Danse dispense actuellement ses cours à Brest, au Souffle d’Iroise (59 rue Inkermann) ainsi qu’à l’Espace Vivre Mieux (8 A rue des Écoles, proche Place de Strasbourg).

Le Serpent Qui Danse est un Centre des Danses et Musiques Traditionnelles de tous horizons. C’est un lieu de partage et de découverte, qui se veut accessible à tous les corps, à tous les âges, à toutes les étapes de vie.

Les Danses et Musiques Traditionnelles se transmettent plus qu’elles ne s’enseignent. Elles n’en sont pas moins des danses savantes. Au Serpent Qui Danse, nous souhaitons respecter l’authenticité des disciplines transmises, et nous sommes particulièrement attentifs à sortir des clichés pour revenir à l’essence même des courants.

Il n’est qu’ainsi qu’ils prennent toute leur dimension.

La Danse et la Musique. Deux sœurs siamoises, enchevêtrées et inextricables, l’une entraînant l’autre. Deux portes ouvertes sur d’autres cultures, d’autres histoires,  d’autres regards.

Le plus court chemin vers ses émotions propres, le plus court chemin vers les émotions de l’autre. Un langage universel, à la portée de tous.

Apprendre une danse ou une musique traditionnelle, c’est partir pour un voyage intérieur, scandé de mouvements et de sons. La dimension spirituelle est souvent laissée de côté dans la danse, et pourtant elle apporte le souffle de vie qui différencie une prestation sans âme d’une danse.

Tout le monde peut y puiser, elles apportent force et libération, elles apportent calme et ancrage.

Et vous, qu’êtes-vous prêts à découvrir?

« Et ton corps se penche et s’allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge
            Ses vergues dans l’eau. »

Extrait de « Le Serpent Qui Danse », Charles Baudelaire.


 

Laisser un commentaire