Cours inclusifs de danse – Informations 2020/2021

Deux danseuses dans une posture de danse polynésienne, lors du spectacle de fin d'année au MacOrlan à Brest.
Crédit Photo Nicolas Gaborel

Enseignante : Solenn

Horaires : Mardi 18h30-20h au centre social de Kerourien, Brest

Public : 

Tout public adulte (>15 ans). Weirdos, boomers, hommes, personnes en situation de handicap* bienvenues. Il y a 8 ans, nous affirmions déjà dans notre charte notre envie de faire des cours pour tous, tous les corps, tous les âges. Dans la continuité de ce positionnement, le Serpent Qui Danse souhaite que cette inclusivité prenne corps et vous invite à y prendre part.

Ce qui risque de vous arriver dans ce cours : rire, vous assouplir, vous renforcer, apprendre des rythmes inattendus qui vous donneront mal à la tête, découvrir de nouveaux muscles, fusionner des danses comme le hip hop et la danse polynésienne, ou la danse orientale et la danse indienne, découvrir que votre corps sait faire des trucs incroyables.

Le cours est construit sur la base d’éléments spécifiques issus de danses, rythmiques et techniques variés.
Ce cours de danse comportera un échauffement, des combos (petits enchaînements chorégraphiés), un peu (un peu!) d’improvisation, et des étirements.
Solenn est ouverte aux propositions et souhaits musicaux, n’hésitez pas à lui faire part de vos envies.

*NOTE SUR L’INCLUSIVITE DES COURS

La personne qui connaît le mieux les aménagements dont elle a éventuellement besoin pour suivre le cours, c’est elle-même et/ou ses aidants. Pour tout aménagement souhaité, je vous invite à contacter Solenn sur contact@leserpentquidanse.org (ou par téléphone, merci de contacter le Centre Social de Kerourien qui transmettra le numéro de portable que nous ne souhaitons pas afficher sur internet) avant la rentrée (qui aura lieu… nous ne savons pas encore quand en Septembre, merci le Covid) pour que nous puissions en discuter et nous organiser. Il sera évidemment possible d’ajuster en cours d’année selon vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous les aménagements d’ores et déjà existants :

Dans tous les cas : le Centre Social est juste à côté de l’arrêt de tramway Coat Tan.

Handicap moteur : La salle de danse du Centre social est accessible aux fauteuils.

Handicap auditif : Une réflexion est en cours sur la visualisation des tempos. Un imprimé sur le contenu des cours sera distribué en début de session. Pour les personnes signantes : Solenn a uniquement des notions de base en LSF, elle vous invite si vous le souhaitez, à lui enseigner, ainsi qu’au groupe, les signes dont vous avez besoin pour échanger – ou tout autre moyen que vous jugerez nécessaire. Un tableau blanc est à disposition si nécessaire dans la salle pour les échanges plus complexes.

Handicap visuel : Compensation auditive, compensation tactile pendant le cours. Eventuel travail sur l’éclairage (il faudra venir tester l’éclairage de la salle, c’est un éclairage direct).

Handicaps cognitifs et psychiques : Solenn est actuellement en M2 de psychologie spécialisée dans le handicap, et sensibilisée aux différentes problématiques pouvant toucher à la sensorialité, à l’anxiété ou à d’autres domaines impactés et qui peuvent être un frein pour l’accès aux cours.

TARIFS :
Cours hebdomadaire d’1h30 : Tarif plein 180€ – Tarif réduit 150€

Un groupe de danseuses en tenue de danse indienne, en train de réaliser une chorégraphie lors du spectacle de fin d'année au MacOrlan à Brest.
Crédit Photo Nicolas Gaborel